SEO ou SEA : Quelle Stratégie choisir ?

Faut-il plutôt miser sur le SEO ou sur le SEA ? On met souvent en opposition le référencement naturel et la publicité payante. Ils ont pourtant le même objectif : amener des visiteurs sur votre site. Comment ? En vous positionnant sur les résultats des moteurs de recherche afin d’apparaitre en face des bonnes personnes lorsqu’elles interrogent Google. Par contre, ils diffèrent totalement dans leurs spécificités. La bonne nouvelle, c’est qu’ils se complètent à merveille. Mais si vous deviez choisir ?

Petit Rappel, SEO ou SEA c’est quoi ?

Pour commencer, il faut bien comprendre quelle est la différence entre SEO et SEA.

SEO

Le SEO appelé également référencement naturel, c’est l’optimisation de votre site et de ses pages pour les moteurs de recherche.
On parle de moteurs de recherche mais avec plus de 90% de parts de marché en France, nous pouvons raccourcir à Google.

L’objectif du SEO, c’est donc de plaire à Google pour qu’il place nos pages le plus haut possible sur les résultats de recherche pour une requête cible.
Exemple : vous êtes diététicienne à Bordeaux. Vous aimeriez que vos futurs patients vous trouvent facilement sur Google. Pour cela, il faudrait que vous soyez sur la première page de Google quand ils tapent « diététicienne Bordeaux ».

Le référencement naturel est l’un des meilleurs leviers pour attirer des utilisateurs qualifiés. En effet, Google est un moteur de réponse. Son objectif, c’est de mettre en relation des personnes qui cherchent une information, un service ou un produit et des entreprises qui en proposent (et c’est un match !).

Plus techniquement, le SEO amène un trafic mieux ciblé, un faible taux de rebond, un taux de transformation plus élevé et bien logiquement une expérience utilisateur améliorée.

Le SEO est également une stratégie pérenne, une fois en place, cela a tendance à s’améliorer dans le temps grâce à un effet de levier. Le trafic naturel a donc tout pour plaire !

Mais… (il y a toujours un mais)
Tout d’abord, c’est long à mettre en place et assez technique. Je vous invite à lire mon article sur les bases de l’optimisation SEO pour vous donner une idée.

Aussi, c’est une stratégie qui commence à générer des résultats seulement sur le moyen à long terme. Vous ne pouvez donc pas compter sur cette stratégie pour générer des ventes rapidement.

Enfin, le SEO est très concurrentiel. Il y a certaines requêtes qui seront trop concurrentielles pour que vous puissiez vous y positionner, en tout cas à moyen terme. (! Rien n’est jamais impossible avec un bon plan d’attaque)


SEO ou SEA, quelle stratégie choisir ?

Pour reprendre notre exemple, il y a 4 600 000 pages positionnées sur la requête « diététicienne bordeaux » à l’heure où j’écris cet article, et 847 pages/entreprises qui ont ciblé ce mot-clé précis.

allintitle ou combien de concurrents sur votre requête cible?

SEA

Le SEA appelé aussi Adwords ou nouvellement Google Ads (et stop avec le terme « référencement payant » qui n’existe plus !), c’est tout simplement de la publicité sur internet. Sur le réseau de recherche, les publicités s’affichent au-dessus ou en dessous des résultats de recherche SEO et sont signalées par « annonce » ou « lien sponsorisé ».

Annonce de LSO Studio sur le réseau de recherche de Google Ads/ Adwords

Concrètement, vous allez louer un espace publicitaire en haut de page sur une requête cible.

Vous voulez être en premières positions pour « diététicienne bordeaux », le SEA sera la solution la plus rapide pour y parvenir.

Mais… (oui, encore!)
Qui dit publicité, dit payant.

La publicité en ligne se fait majoritairement au coût par clic (CPC), c’est-à-dire qu’à chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre annonce, vous payerez. Pour le mot clé « diététicienne bordeaux », le CPC va de 0,43€ à 1,14€. Cela peut vite devenir un beau budget. D’où l’importance d’avoir des campagnes Google Ads bien optimisées.

Également, une fois que vous arrêtez vos publicités, c’est fini. Plus de visibilité.

L’idéal : la Synergie SEO/SEA

SEA/SEO : stratégies complémentaires

De manière simplifiée, on a :
> le SEO qui génère un trafic de qualité « gratuitement » et sur du long terme mais les résultats ne sont pas immédiats.
> le SEA qui génère des résultats rapidement mais coûte cher.

Vous commencez à voir la puissance de la synergie SEA/SEO ?

Utiliser ces deux stratégies combinées permet d’avoir le meilleur des deux mondes et de contrebalancer leurs points faibles.

Vous commencerez par définir les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner sur du long terme. En reprenant notre exemple, vous voulez être visible sur « diététicienne bordeaux ».

Vous mettrez en place une stratégie SEO afin de pouvoir positionner vos pages sur la recherche organique. Vous allez optimiser votre page sur le mot-clé « diététicienne bordeaux », écrire des articles autour de la diététique, générer des backlinks de sites sur cette thématique, etc.

Entre la mise en œuvre de la stratégie et les premiers résultats, il faudra compter à minima 6 mois.

Pendant ces 6 mois, vous activerez le SEA pour vous positionner sur ces mots-clés. Le temps pour que vos pages montent dans les recherches naturelles. Vous allez donc mettre en place une campagne sur Google Ads qui diffusera votre annonce dès que quelqu’un cherchera le terme « diététicienne bordeaux ».

Ainsi que ce soit par le SEA pour commencer, puis en laissant la place au SEO, vous serez visible sur le web et vos prospects ne pourront pas passer à côté de vous !

Le SEA n’améliore pas le SEO !

Attention, on peut lire ici et là que le SEA permet de vous positionner plus rapidement en SEO.
C’est incorrect.

Ou de manière indirecte.

En effet, l’un des critères de référencement de Google est le volume de trafic de votre site. Plus il y a du monde qui vient sur votre site, plus votre contenu est digne de confiance et donc mis en avant par Google.

Avec le SEA, vous allez générer rapidement plus de trafic, ce qui sera considéré comme un signe positif par Google. Mais comme cela fait partie d’un des 200 critères de positionnement Google et pas le plus important, l’incidence sera donc mineure sur votre positionnement (et tant mieux !).

Par contre, l’inverse est vrai : le SEO peut améliorer le SEA.

Dans la notation (=Quality Score) de vos annonces par Google, est prise en compte la page de destination sur laquelle renvoient vos annonces.

Basiquement, si votre page ne contient pas le mot clé que vous ciblez dans vos annonces, Google vous pénalisera. Vos annonces vous coûteront plus cher et/ou vous n’apparaitrez que rarement.

C’est logique. Si votre annonce qui met en avant votre offre de « diététicienne bordeaux » renvoie vers une page qui parle de coaching sportif, l’utilisateur sera déçu, Google sera déçu et vous finirez par être puni et déçu...

Petit budget : Choisissez le SEO !

Dans l’idéal, le mieux c’est d’activer les deux stratégies.

Cependant, même si le SEO en lui-même ne nécessite pas d’achat média comme le SEA, il nécessite des investissements en temps (et donc en argent si vous passez par un expert) conséquents au départ.

Le SEA quant à lui, nécessite l’achat média + les frais de gestion de votre expert SEA.

Mais voilà, vous vous lancez dans l’entrepreunariat et vous avez un petit budget. Vous ne savez pas qui choisir : le consultant adwords ou l’expert SEO ?

La réponse… est dans le titre.

Misez sur le SEO ! Même si les résultats SEO ne seront pas immédiats, l’euphorie du lancement générera du trafic.

Vous allez parler de votre lancement autour de vous, sur les réseaux sociaux, peut-être même dans les médias de votre ville. Vous allez également avoir les avis de vos premiers clients sur votre fiche Google My Business. Toutes ces actions vous génèrent de l’intérêt et de la notoriété pour votre site qui compensera temporairement le manque de visibilité.

Et quand vous commencerez à vous développer, le SEO suivra votre croissance et augmentera votre visibilité et crédibilité.

Développement commercial : le SEA un outil puissant.

Le SEA est une stratégie puissante pour générer des leads rapidement (=demande de contact, de devis ou achat e-commerce). Ainsi Google Ads peut devenir votre meilleur commercial.

Mais pour être le plus efficace, le SEA nécessite que vous vous connaissiez vous & votre cible parfaitement : Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ? Comment vos prospects et clients vous cherchent ? Quelles sont leurs attentes ?

Ainsi avec une campagne bien ciblée + bien optimisée = vous obtiendrez un retour sur investissement intéressant.

Je dirais donc que le SEA comme générateur de leads convient plus aux entreprises plus matures qui possèdent un plan en communication et qui ont déjà activé le SEO au lancement de leur entreprise.

SEO ou SEA, des leviers d’acquisition.

Attention cependant, il n’y a aucune stratégie digitale qui en l’activant fera de votre auto-entreprise la prochaine multinationale.

Ces stratégies sont des leviers d’acquisitions. Ce ne sont QUE des leviers.

Ils ne pourront pas lutter contre la loi de l’offre et la demande. Si votre produit ne convainc pas ou qu’il y a trop de concurrence, il ne faut pas « forcer » avec ces leviers. Les résultats seront décevants.

La manière dont on utilise ces leviers est aussi importante que l’activation en elle-même. Le SEO et le SEA sont des métiers à part entière. Ce n’est pas parce vous payez Google (SEA) ni que vous bidouillez un peu votre site que vous arriverez dans les 1ères positions qualifiées. Mais là encore, rien n’est impossible à qui veut.


Alors, prêt à vous lancer ?

Caroline Mahé
Caroline Mahé

Freelance, j’accompagne les entrepreneurs à se faire remarquer sur le web.
Basée aux Sables d’Olonne, en Vendée, je m’occupe de tout ce qui est de la création ou refonte de votre site internet WordPress, de votre référencement naturel et payant & de l’acquisition de trafic de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page