Référencement de site internet : 5 Points pour Booster votre présence en ligne !

Votre site est beau, votre site vous plait. Mais voilà, il n’y a pas grand monde qui y va. Vous êtes tout simplement noyé par l’immensité du nombre de sites internet qui existent sur le web. Mais à tout problème, une solution existe. Et elle s’appelle le référencement de site internet !

Pourquoi Faire du référencement de site internet ?

Référencement de site internet, retrouvez les 5 points à optmiser pour booster votre SEO.

Avant tout, c’est quoi exactement le Référencement ?
Le référencement ou SEO ( Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui permettent à vos pages, et par extension votre site, d’être bien positionnés sur les pages des moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche d’un service ou produit similaire au votre.

A ne pas confondre avec le référencement payant qui lui, nécessite de faire des enchères payantes pour positionner une annonce de son service. Le référencement naturel quant à lui, est le résultat du classement effectué par les algorithmes de Google basés sur plus de 200 critères.

Vous avez donc compris pourquoi avoir un bon référencement est si important. Il vous permet d’être remarquable et remarqué sur le web. A quoi bon avoir un magnifique site si personne n’y va ? Le référencement vous permet de vous faire connaitre par des personnes intéressées à des services ou produits similaires aux vôtres.

Le référencement de site internet vous amène du trafic qualifié, c’est à dire des visiteurs qui sont propices de devenir vos meilleurs clients !

Les points présentés ici ne donneront pas de résultats miracles en quelques jours. Mais tout le travail fait sera payant pendant des mois voir des années !

L’outil indispensable sur wordpress

Pour commencer votre stratégie de référencement, il va falloir installer un plugin pour vous guider. Il existe mille et une extensions sur WordPress pour optimiser votre site, certaines très spécifiques, d’autres plus générales. La meilleure des meilleures est, de mon avis, YOAST.

Cette extension analyse à la fois la lisibilité de votre contenu et le SEO de votre page. Elle permet de vous attirer l’attention, à l’aide de feux de signalisation, sur les choses à améliorer pour l’optimisation de votre référencement on-page. Le plus : elle est gratuite !
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le guide complet pour configurer Yoast sur le site culte de WPMarmite.

Maintenant que vous êtes motivé et que vous avez installé YOAST, c’est parti !

Yoast, l'outil indispensable pour le référencement de site internet.

POINT 1 :Au commencement de tout : le mot-clé

qu’est qu’un mot-clé ?

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche, il saisit une requête. Pour que votre page s’affiche dans ses résultats, il faut que votre contenu réponde le plus précisément à sa requête. Google va donc analyser les mots de sa recherche et trouver une correspondance avec des contenus dont ces mêmes mots sont mis en avant.

C’est là où la notion de mot-clé apparaît.

Un mot-clé = une page

Vous allez devoir positionner chacune de vos pages sur un mot-clé spécifique qui est le plus proche du contenu que vous proposez.

Par exemple, cette page est référencée sur le terme « référencement de site internet ». Ainsi pour toute personne qui fait une recherche de référencement de site internet, mon contenu sera susceptible de lui être proposé.

Référencement de site internet est ma requête cible.

Un mot-clé peut, comme son nom ne l’indique pas, être composé de plusieurs mots. C’est même très fortement conseillé. En effet, plus il y a de mots, plus la recherche est spécifique et plus votre contenu a de chance de correspondre à ce que cherche l’internaute. De plus, cela vous évite d’entrer en concurrence avec les mastodontes déjà présents.

Idéalement votre mot-clé contient 3 ou 4 mots qui représentent le contenu de votre page.

Quel mot-clé ?

Il est temps de réfléchir sur quelle recherche votre contenu serait susceptible d’être le plus intéressant à lire ?

Si vous proposez des services, pensez toujours à inclure la localisation.
Par exemple, si vous être réflexologue, il n’est pas vraiment intéressant d’être référencé sur « réflexologie », d’autant qu’il y a beaucoup, beaucoup de réflexologues en France, la concurrence sera donc rude voir impossible pour atteindre la première page.
Il sera plus pertinent de positionner votre page d’accueil sur « Réfléxologie Nantes » si vous êtes à Nantes. Ainsi vous n’attirerez que des visiteurs qui sont susceptibles de devenir de futurs clients.

Pensez aussi à la maturité de la recherche de l’internaute.
Si vous vendez des vélos électriques et que vous vous référencez sur le mot « vélo électrique », vous attirerez un trafic dit non qualifié. En effet, cela peut être des internautes qui cherchent des informations sur les vélos électriques sans avoir l’intention d’acheter. Par contre le mot-clé « achat vélo électrique » montre clairement que l’internaute est déjà dans l’intention d’acheter.

Attention, « achat vélo électrique » et « acheter vélo électrique » bien que très similaires, sont bien deux mots-clés différents. Il faudra donc choisir sur quel mot précisément vous vous positionnez. En effet, choisir c’est renoncer…
Et si vous souhaitez vous positionner sur les deux, il faudra alors créer une nouvelle page avec un contenu unique pour ce second mot-clé.

POINT 2 : Le Contenu

Après avoir sélectionné les mots-clés les plus adaptés à vos produits ou services, il va falloir les intégrer dans le contenu de votre site.

La base de la base

Je vais être très claire : le référencement ne fait pas de miracle.
Si votre contenu est mauvais, qu’il n’apprend rien à vos lecteurs, vous aurez beau avoir appliqué toutes les techniques de référencement existantes, votre page ne montera jamais dans les résultats de recherche.

Vous devez intéresser les visiteurs en leur proposant le contenu qu’ils veulent voir.
Il se doit d’être unique. Attention, Google pénalise grandement les contenus dupliqués (le plagiat pour faire plus simple.)

Pensez à votre lecteur quand vous écrivez. Fini les pages conventionnelles, très froides et distantes comme si vous parliez à tout le monde, c’est à dire à personne en particulier. Utilisez le même discours et le même ton que vous pouvez tenir à vos clients quand vous les avez en face à face. C’est crucial en terme de cohérence d’image de marque et surtout cela fait des contenus moins pompeux, plus facile à lire.

Taille du contenu

Tout d’abord, Yoast considère qu’un contenu doit contenir à minima 300 mots. Il y a cependant de très bon contenus avec moins de 300 mots bien positionnés sur Google et inversement de très mauvais contenu (et référencement) avec plus de 2000 mots.

Ce n’est jamais une histoire de quantité mais toujours une histoire de qualité. Il est vrai qu’en dessous de 300 mots, il est plus compliqué d’aller au fond des choses.

Les balises <hn>

Les balises <Hn> sont simplement les titres de vos contenus. Ainsi dans l’ordre d’importance, vous avez la balise h1 qui représente votre titre principal. Il ne peut y avoir qu’un h1 dans une page, comme il ne pourrait y avoir qu’un titre dans un exposé. Les h2 sont donc les sous-titres, les h3 les sous-sous-titres etc… Vous avez compris la logique.

Très importantes pour le SEO, elles permettent de faire comprendre aux moteurs, la structure de votre page et montrent vos qualités organisationnelles et rédactionnelles.

Ne négligez donc pas l’organisation de votre contenu.
Un conseil, commencez par faire la structure de votre contenu avant l’écriture. Cela évitera de vous éparpiller….

Enrichissement du contenu

Ça y est, votre contenu est écrit. Il est intéressant, facile à lire. Vous avez vérifié les fautes d’orthographe (pénalisantes pour le référencement). Vous avez bien organisé votre contenu avec des titres de premier, deuxième et troisième niveau…

Maintenant vous allez enrichir votre contenu avec le mot-clé choisi.
Idéalement, vous allez le positionner dans les titres mais également dans votre texte. Yoast vous indiquera le nombre de fois qu’il vous faudra le mentionner selon la taille de votre contenu.

Attention, le mot-clé doit être écrit tel quel. « Référencement de site internet » n’est pas « référencement site internet ».

Il est également intéressant d’enrichir votre contenu sur des mots clés secondaires appartenant au champ lexical de l’expression principale. Dans mon cas, ce sera « SEO » « Référencement naturel ».

Pour finir, et même si ce n’est pas toujours facile, essayez d’intégrer votre mot-clé le plus naturellement du monde. En effet, même si vous cherchez à améliorer votre référencement naturel, inutile d’en faire pâtir vos lecteurs qui risquent de quitter votre site pour de bon.

POINT 3 : Les Balises Méta

On passe à la technique maintenant avec les Balises Méta. Accrochez-vous bien !

Les Balises <Title>

La balise Title est le titre qui est affiché sur la page de recherche lorsqu’un visiteur fait une requête.

La Balise Title est indispensable en Référencement de site internet.

A la fois une accroche et le titre du sujet traité, cette balise décrit le contenu d’une page web et influe directement sur le positionnement de celle-ci. D’environ 70 caractères, c’est l’une des balises les plus importantes en SEO, alors intégrez bien vos mots-clés à l’intérieur !

Les Balises Méta description

Les balises Meta sont utilisées par les moteurs de recherche pour afficher la description de
votre page dans les résultats de recherche.

La Balise Méta-description est indispensable en SEO.

La méta-description ne joue pas un rôle direct sur le référencement naturel SEO de votre site internet. Cependant le taux de clic de votre annonce est quand à lui pris en compte. Alors plus les internautes cliquent sur votre annonce, plus votre page sera bien référencée.

Une bonne description permet donc aux utilisateurs de savoir de quoi traite votre page et les encourage à cliquer dessus. Ecrivez donc un texte avec vos arguments marketing d’environ 155 caractères qui donne envie.

POINT 4 : L’Optimisation des Images

Dans une stratégie de référencement, n’oubliez pas l’optimisation de vos images. Si vous les négligez, vous risquez de manquer l’occasion d’obtenir une meilleure position car ces deux points vous permettent de figurer parmi les résultats de recherche d’images.

La balise Alt

Les attributs Alt dans les balises < img > sont utilisés par les moteurs de recherche pour
comprendre le contenu de vos images. En temps normal, elle n’est pas visible par les internautes mais apparaît quand les images ne se chargent pas ou pour les personnes malvoyantes dont le lecteur d’écran indiquera oralement le contenu de l’image.

On intègre donc ses mots-clés dans une courte phrase qui décrit également votre image.

Le nom du fichier

Le nom des fichiers a également une importance d’un point de vue SEO lors de l’indexation des images. Les images dont le nom de fichier contient un mot clé ont une meilleure chance d’être bien classées dans la recherche d’images.

POINT 5 : Le Maillage de votre site

Les liens internes

Le maillage interne désigne l’organisation des liens internes de votre site Web. Ces derniers
sont les liens situés sur votre site qui renvoient vers une autre page de votre domaine.

Quel est votre objectif ? Vous souhaitez que l’on vous contacte, que vos visiteurs prennent rendez-vous ? Indiquez-le en mettant un maximum de « boutons » sur vos pages, appelés également Call-to-action qui redirigent vers ces pages.

Les liens externes

Un lien externe désigne un lien qui dirige un visiteur vers un autre site web. Ce type de lien est aussi appelé lien sortant.

Yoast recommande d’insérer au minima un lien externe par page. Alors attention, par n’importe quel site. Vous serez jugé sur la fiabilité et la réputation du site cité. Le mieux est de créer du lien entre le lien externe et vous, vos services, produits et contenus.

Par exemple, vous êtes une conciergerie de location saisonnière sur les Sables d’Olonne. Vous pourriez faire un lien sortant sur la mairie de l’agglomération qui permettrait d’en savoir plus sur les déclarations à faire pour les propriétaires.

Et tellement plus…

Voilà, vous venez de voir les 5 points à optimiser absolument pour avoir un bon référencement de site internet.

Mais c’est loin d’être suffisant… Comme vu plus haut, Google se base sur plus de 200 critères pour positionner les pages sur les recherches des internautes.

Un bon référencement c’est également la vitesse de chargement de vos pages, un site adapté pour les mobiles et tablettes, la structure et la taille des Urls de vos pages, la bonne utilisation du protocole https, l’absence de page 404, l’âge de votre site ainsi que sa réputation avec de nombreux Backlinks qualifiés soient les liens qui pointent vers votre site, des fichiers robots.txt et sitemaps à jour, etc…

Bon là c’est peut-être un peu trop pour vous.
Et bien comme tout médecin n’est pas bon charpentier : chacun son métier.
N’hésitez-pas à déléguer. Faites-vous accompagner par un expert SEO dans la stratégie de référencement de votre site pour que vos clients potentiels vous trouvent enfin !

Et si c’est avec moi, c’est encore mieux 🙂

Un audit de référencement de site internet, ca vous dit ?

Après la lecture de cet article, vous êtes un peu perdu. Il y a des choses que vous faites déjà, d’autres dont vous n’aviez jamais entendu. Bref, vous ne savez plus, où vous en êtes.

Pas de panique, je vous propose de vous faire un Audit Gratuit de votre site.
C’est cadeau, alors profitez-en !

Caroline Mahé
Caroline Mahé

Freelance, j’accompagne les entrepreneurs et en particulier les auto-entrepreneurs à se faire remarquer sur le web.
Basée aux Sables d’Olonne, en Vendée, je m’occupe de tout ce qui est de la création ou refonte de votre site internet WordPress, de votre référencement naturel et payant et de l’acquisition de trafic de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *