Les Missions d’un Freelance Google Ads

Le freelance Google Ads a pour rôle de garantir le succès de votre campagne publicitaire. Pour cela il procède en 3 étapes cruciales. Tout d’abord il réfléchit sur la meilleure stratégie à déployer en fonction des objectifs. Ensuite il passe à l’étape de création et de segmentation de la campagne. Et enfin, dernière étape des plus importantes, il vise à optimiser les performances obtenues.

La phase de réflexion du Freelance Google Ads

La phase de réflexion du freelance Google Ads consiste principalement à comprendre l’objectif à atteindre par la campagne publicitaire et à choisir le type de campagne le mieux adapté à cet objectif. Il est important de déterminer à qui la campagne s’adressera et de définir un budget d’achat média en conséquence.

Choisir le type de campagne le mieux adapté à L’objectif

Définir l’objectif marketing est la première étape d’un freelance Google Ads dans le processus de planification marketing. En effet, l’objectif détermine le type de campagne à mettre en place

Votre objectif marketing peut être de générer des leads, de vendre un produit ou un service, d’augmenter la notoriété de votre marque ou de créer une communauté engagée autour de votre entreprise.

Important, une campagne doit avoir un seul objectif pour plus de résultats.

Il existe différents types de campagnes marketing, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, une campagne de génération de leads peut être très efficace pour amener les gens à s’inscrire à votre liste de contacts, mais elle peut être coûteuse à mettre en place. De même, une campagne de notoriété de marque peut être très utile pour faire connaître votre entreprise, mais elle peut prendre du temps à porter ses fruits.

Google Ads permet de générer :
> de la notoriété via les campagnes display
> du trafic via les campagnes display et search
> des ventes sur votre e-commerce via les campagnes Google Shopping
> des prospects sur votre site vitrine via les campagnes Search
> la promotion de votre application via les campagnes de promotion d’application
> des visites en magasin via les campagnes Search et locales

1ère étape d'un Freelance Google Ads : définir le bon objectif marketing

Une fois que vous avez défini votre objectif marketing, vous pouvez commencer à planifier les campagnes qui vous aideront à l’atteindre.

Le bon budget pour le bon objectif et la bonne cible

Lorsqu’il s’agit de Google Ads, l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre est de fixer votre budget avec le freelance Google Ads. Après tout, c’est votre budget qui déterminera le nombre de clics que vous obtiendrez et la visibilité de vos campagnes.

Comment choisir le bon budget pour vos campagnes Google Ads ?

Il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, tenez compte de vos objectifs marketing globaux. Que cherchez-vous à atteindre avec vos campagnes Google Ads ? Voulez-vous accroître la notoriété de votre marque ou stimuler les ventes ? Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous pouvez commencer à définir un budget réaliste qui vous aidera à les atteindre.

Ensuite, examinez votre public cible. Qui essayez-vous d’atteindre avec vos publicités ? Tenez compte de facteurs tels que la zone géographique, le taux d’impression, les emplacements de vos annonces et les audiences ciblées lorsque vous fixez votre budget. Vous devez également tenir compte du niveau de concurrence pour les mots clés que vous ciblez. Plus les mots clés sont concurrentiels, plus votre budget doit être élevé.

La phase de Création du Freelance Google Ads

La phase de création du freelance Google Ads consiste à concevoir la structure de la campagne Adwords, à choisir les bons mots-clés et à créer des annonces percutantes. Les annonces doivent être optimisées avec des extensions afin de maximiser leur impact.

La structure

Pour créer une campagne Google Ads réussie, le freelance Google Ads doit commencer par bien segmenter sa campagne. Cela signifie qu’il va décomposer votre campagne en groupes d’annonces spécifiques.

La première étape consiste à créer une campagne pour chacune de vos thématiques de produits ou de services. Ensuite, il faudra créer des groupes d’annonces par ensemble de mots-clés. Cette segmentation permet de créer des annonces ciblées pour chacun de vos mots clés.

Important à savoir, il n’est pas possible de répartir un budget par groupe d’annonces.

Par exemple, vous êtes Coach en accompagnement professionnel en Vendée. Le freelance Google Ads peut vous conseiller une campagne Search autour de l’accompagnement professionnel avec un groupe d’annonce sur un cluster mots-clés autour du bilan de compétence, un autre sur l’accompagnement à la création d’entreprise, un autre sur le coaching en transition professionnel.le
Cependant, si vous souhaitez mettre plus de budget sur l’accompagnement à la création d’entreprise que sur le bilan de compétence, il faudra créer une campagne par thématique. D’où l’importance de bien définir ses objectifs en amont.

En prenant le temps de créer une campagne Google Ads bien structurée, vous serez en mesure de gérer plus efficacement votre budget et d’optimiser vos campagnes Adwords pour obtenir de meilleurs résultats.

Les bons mots-clés

Lorsque vous mettez en place votre campagne Google Ads, le choix des bons mots-clés est crucial. Les bons mots-clés vous aideront à atteindre votre public cible et à améliorer vos chances d’être cliqué.

Mais comment choisir les bons mots-clés ? Voici quelques conseils :

Pensez comme votre client. Quels mots ou expressions utiliseraient-ils pour rechercher votre produit ou service ?

Utilisez des outils de recherche de mots clés, tels que le planificateur de mots clés de Google AdWords, pour trouver des mots clés populaires liés à votre activité.

Selon votre budget, choisissez un mélange de mots clés informatifs et transactionnels. Les mots-clés informatifs sont larges et ont un volume de recherche élevé. Le coût par clic est généralement bon marché mais ne génère pas ou peu de conversions sur le court terme.

Si vous avez un petit budget, le freelance Google Ads vous conseillera de ne cibler que des mots-clés transactionnels, c’est à dire des recherches avec une intention plus forte de passer à l’action. Ces mots-clés spécifiques sont plus ciblés mais peuvent avoir un volume de recherche plus faible et être plus coûteux.

Pour reprendre la thématique de l’accompagnement professionnel :
> Le mot-clé « bilan de compétences » est informatif. Une personne qui va chercher cette requête souhaite peut-être uniquement se renseigner sur ce que c’est, sans vouloir dans un court terme, se faire accompagner.
> Le mot-clé « Coach bilan de compétences » est lui plus transactionnel. Une personne qui va chercher cette requête est déjà plus avancée dans son cheminement et cherche activement à se faire accompagner.


C’est cependant la complémentarité de ciblage de ces deux intentions qui permettent de couvrir tout l’entonnoir de conversion, du début de la réflexion à sa prise de décision de l’utilisateur.

Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clés, suivez les performances de votre campagne pour voir quels sont les mots-clés qui génèrent des clics et des conversions. Vous pourrez alors adapter votre liste de mots-clés en conséquence.

C’est en prenant le temps de choisir les bons mots clés accompagné d’un freelance Google Ads, que vous pourrez vous assurer du succès de votre campagne Adwords.

Des annonces percutantes

Si vous souhaitez créer des annonces Search efficaces et percutantes sur Google Ads, vous devez garder à l’esprit un certain nombre de points.

Premièrement, votre annonce doit être pertinente par rapport aux mots clés que vous ciblez. Cela signifie que votre annonce doit inclure le mot clé dans le titre, ainsi que dans le corps du texte.

Deuxièmement, votre annonce doit être claire et concise. Cela signifie qu’il faut démontrer en quelques mots, tous les bénéfices dont pourrait profiter l’utilisateur s’il choisit vos services ou produits. Il faut également se démarquer des autres annonces et tout cela en deux fois 90 caractères de description.

Enfin, votre annonce doit comporter un appel à l’action fort, comme une remise par exemple.

Annonces Search efficaces et percutantes par un freelance Google Ads
Annonce Search percutante de Back Market

Pimper les annonces avec les extensions

Les extensions d’annonces sont conçues pour améliorer la visibilité et le taux de clics de vos annonces Google.

En incluant des informations supplémentaires sur votre produit ou service, les extensions d’annonces contribuent à donner aux clients potentiels une meilleure idée de ce que vous avez à offrir. En outre, elles peuvent également contribuer à améliorer le positionnement de votre annonce sur la page de résultats de recherche.

Il existe plusieurs types d’extensions d’annonces, dont les extensions de lieu, d’appel, d’image, de sitelink, d’accroche, d’extraits de site. Découvrez plus en détail les 10 Extensions Google Ads pour booster votre CTR.

Extensions d'annonces par un Freelance Google Ads
Extensions sitelink et image d’une campagne Search

Le Freelance Google Ads vous trouvera le bon mélange pour votre campagne, en expérimentant différentes combinaisons.

La phase d’optimisation du Freelance Google Ads

La phase d’optimisation du freelance Google Ads consiste à améliorer le quality score de la campagne et à analyser les termes de recherche afin de cibler les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par les produits ou services proposés.

Améliorer le quality Score

Le Quality Score Google Ads est un facteur important à prendre en compte pour optimiser ses performances en matière de clics et de conversions. Il est un indicateur clé pour tout Consultant Adwords et gestionnaire de compte.

Il est calculé à partir de plusieurs facteurs, dont l’historique de clics sur l’annonce, le taux de clics (CTR) sur l’annonce, la pertinence des mots-clés de l’annonceur, la pertinence de la landing page de l’annonceur, etc.

En effet, plus le Quality Score est élevé, moins l’annonceur paiera par clic sur son annonce, et plus l’annonce sera susceptible d’apparaître en bonne position sur les pages de résultats de recherche (SERP). D’où l’importance pour le consultant Google Ads de veiller constamment sur cet indicateur de performance.

Analyser les termes de recherches

L’une des façons pour le freelance Adwords d’assurer que votre campagne Google Ads est aussi efficace que possible est d’analyser régulièrement les termes de recherche utilisés par les internautes pour trouver vos annonces.

Cela permet d’identifier les mots clés qui ne sont pas performants, ainsi que les nouvelles opportunités sur lesquelles vous pourriez capitaliser.

En prenant le temps de consulter régulièrement ce rapport, le freelance s’assure que votre campagne Google Ads est toujours optimisée pour une efficacité maximale.

Se faire accompagner par un freelance Google Ads : la clé de la réussite de vos actions publicitaires

Vous l’aurez compris, la mission principale d’un freelance Google Ads est de garantir le succès de la campagne publicitaire.

En premier lieu, il réfléchi au type de campagne qui conviendra le mieux à votre objectif commercial, à qui l’on s’adresse et détermine le bon budget.

Une fois ces différentes étapes effectuées, le freelance Google Ads passera à la phase de création de la campagne en concevant une structure efficace, choisissant les bons mots-clés et rédigeant des annonces percutantes. Il boostera ensuite les annonces avec des extensions.

Enfin la campagne lancée, le freelance Google Ads passera en phase d’optimisation en vue d’améliorer les performances et d’obtenir un maximum de résultats avec le budget alloué.

Un projet de campagne publicitaire ?

Caroline Mahé
Caroline Mahé


J’accompagne les entrepreneurs à se faire remarquer sur le Web.
Consultante SEO et Google Ads basée à Lyon et en Vendée (je n’ai jamais su choisir…) , j’aide les entreprises à augmenter leur trafic web, obtenir des prospects qualifiés ou simplement booster leur visibilité en ligne.
▷ Google Partner ▷ Certifiée Google Ads & QASEO ▷ Facilitateur digitale 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page