Les 10 Extensions Google Ads pour booster votre CTR

Les extensions Google Ads sont des fonctionnalités additionnelles qui ajoutent à votre annonce des informations supplémentaires sur votre activité, le lieu de votre entreprise ou le numéro de téléphone. Il existe plus de 10 extensions différentes mais toutes ne conviendront pas à votre entreprise. Alors lesquelles choisir et comment les activer ?

Pourquoi utiliser des extensions ?

En tant qu’expert Google Ads, c’est souvent l’un des premiers axes d’amélioration de campagne Search que je préconise.
Le problème des annonces adwords sur le réseau de recherche, c’est qu’avec nos trois titres et deux annonces, on est très vite limité et souvent frustré. Les extensions Google ads permettent de compenser cela, en ajoutant davantage de contenu à votre annonce.

Lorsque les extensions sont diffusées, une annonce prend plus de place sur la page de recherche de Google et incite donc davantage de visiteurs à cliquer dessus.

Extensions Google ads pour améliorer vos performances
Au premier abord, l’œil est plus attirée par la première annonce que la deuxième

Concrètement, les extensions d’annonces augmentent le taux de clic, alors pourquoi s’en priver ?

Les indispensables des Extensions Google Ads

La plupart des extensions peuvent être ajoutées au niveau du compte, au niveau de la campagne ou du groupe d’annonces. Ces différents niveaux de configuration permettent de personnaliser totalement vos annonces selon leur objectif et cible.

Certaines extensions sont indispensables pour toutes campagnes quand d’autres sont plus spécifiques et ponctuelles. Voici les must-have !

Extension de lieu

Extensions Google Ads de lieu

Pour toutes les activités locales, c’est à dire quand vous souhaitez que vos clients viennent à vous, l’extension de lieu est la première à activer.

Cette extension de lieu redirige vers votre fiche Google My Business. Il faut donc que vous ayez une fiche active pour l’activer.

Pour la mettre en place, il faudra associer l’adresse mail de création de votre fiche Google My Business dans > Extension > Zone (ou lieu)

Cette extension n’est cependant pas utile pour les e-commerces ou les entreprises qui vendent nationalement.

Extension d’appel

La mise en avant du numéro de téléphone est tout aussi importante, pour les entreprises locales que les entreprises Btob. Elle permet de capter du lead, considéré comme une conversion à part entière.

Extension de Lien sitelink (lien de site)

Extensions Google Ads sitelink

Les extensions Sitelink ou lien de site sont des extensions Google Ads qui mettent en avant des pages de votre site internet.

Elles sont intéressantes car vous pouvez y présenter vos différentes activités. Ce sont également les extensions qui prennent visuellement, le plus de place sur les premières positions.

Elles sont composées d’un titre, deux lignes de description et un url. L’url devant être unique, vous ne pourrez pas utiliser cette extension si vous avez un site on-page.
Google recommande de créer 6 extensions sitelink minimum avec des descriptions bien remplies.

Si vous créez un lien annexe au niveau des groupes d’annonces, il s’affichera à la place de celui au niveau de la campagne. 

Extension d’accroche

Extensions Google Ads d'accroche

L’extension Google Ads d’accroche vous permet de mettre en avant vos avantages commerciaux différenciants. Pourquoi les utilisateurs devraient passer par votre entreprise et pas celle d’un concurrent ?

Vos annonces peuvent afficher jusqu’à 10 accroches selon l’espacement des caractères, le navigateur et l’appareil que les utilisateurs utilisent.

extension d’extraits de site

Extensions Google Ads d'extrait de site

L’extension d’extraits de site vous permet de présenter tous les services, équipements, destinations, etc.

Les extensions Google ADS pour se démarquer

En plus des extensions indispensables, vous trouvez d’autres extensions intéressantes qui inciteront d’avantage les utilisateurs à vous découvrir. Vous vous démarquerez aussi des autres annonces concurrentes.

Extension d’image & d’image dynamique

Extension d'image google ads

L’extension d’image permet de mettre en avant une ou des images au niveau de la campagne ou du groupe d’annonce.

Elle est très intéressante pour la majorité des entreprises car en plus d’être très visuelle, elle permet de mettre en avant vos produits directement dans l’annonce.

Attention, seules les images sans texte et sans logo sont autorisées.

Vous pouvez aussi activer les extensions d’images dynamiques au niveau du compte. Avec cette extension automatique, Google Ads extrait les images de votre page de destination et les affiche dans votre annonce.

Par contre, ces deux extensions ne sont pas toujours accessibles sur tous les comptes. Il faut un compte éligible, conforme et actif depuis plus de 90 jours.

Extension d’application

Google propose également d’ajouter votre application à vos annonces.

Quelle soit hébergée sous Android ou sur IOS, vous pouvez ajouter votre application en un clic.

 Extension de formulaire pour prospects

L’extension de formulaire pour prospect est parfaite pour générer des prises de contact. Elle incite les utilisateurs à donner leurs coordonnées sans avoir à quitter la page Google.

L'extension de formulaire de contact Google Ads pour plus de leads

En cliquant sur l’extension, l’utilisateur découvrira un formulaire de contact intégré à l’annonce.

L'extension de formulaire de contact Google Ads

Vous pouvez créer le formulaire directement sur l’interface Google Ads en insérant une image, un texte descriptif et les champs dont vous avez besoin.

Ainsi, vous n’aurez plus qu’à recontacter ces prospects qualifiés.

 Extension de prix

Extension google ads de prix

L’extension de prix permet de mettre en avant les prix des services ou produits que vous vendez.

Elle est sous la forme d’un maximum de huit fiches que les utilisateurs peuvent parcourir afin de consulter les différents prix et options disponibles. Il faut cependant créer au moins trois fiches.

Cette extension est intéressante car elle permet de qualifier les clics sur vos annonces. En connaissant vos prix par avance, les personnes qui cliquent sur votre annonce valident implicitement les prix pratiqués.
Elle ne va donc pas booster votre taux de clic mais plutôt le taux de rebond sur votre page de destination.

 Extension de promotion

Extension Google Ads de promotion

Vous proposez une promotion ponctuelle sur votre site ?
Mettez en place une extension de promotion !

Vous pouvez mettre en avant des remises en espèce ou en pourcentage selon les évènements saisonniers.

Vous pourrez aussi configurer les dates de diffusion de vos promotions, pour les soldes par exemple.

La fréquence de diffusion des extensions sur les annonces

Ce n’est pas parce que vous mettez en place des extensions que Google va forcement les diffuser sur vos annonces, ou pas tout le temps.

Google Ads diffuse vos extensions en se basant sur le quality score mais surtout sur la position de vos annonces dans les pages de recherche. L’annonce en première position ayant généralement le plus d’extensions activées.

Le système privilégiera également sur votre annonce certaines extensions Google Ads par rapport à d’autres. L’objectif étant une combinaison d’extensions et de formats la plus performante et la plus utile

Un peu perdu avec tout cela ?
N’hésitez-pas à passer par un consultant adwords pour la création de votre campagne !

Caroline Mahé
Caroline Mahé


J’accompagne les entrepreneurs à se faire remarquer sur le Web.
Consultante SEO et Google Ads basée à Lyon et en Vendée (je n’ai jamais su choisir…) , j’aide les entreprises à augmenter leur trafic web, obtenir des prospects qualifiés ou simplement booster leur visibilité en ligne.
▷ Google Partner ▷ Certifiée Google Ads & QASEO ▷ Facilitateur digitale 

Mes autres articles autour du SEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page