Optimiser ses campagnes Adwords : la clé du succès sur Google Ads (réseau de recherche)

La publicité internet avec Google Ads est une fabuleuse opportunité pour développer votre notoriété et vos conversions. Mais il ne suffit pas de lancer une campagne et d’attendre que cela se passe. Optimiser ses campagnes Adwords est la clé du succès sur Google Ads pour qu’avec un même budget dépensé vous ayez un maximum de résultats.

Optimiser ses campagnes Adwords : la clé du succès sur Google Ads

Des optimisations au niveau de la Campagne.

Définissez l’objectif de votre campagne.

Il est crucial de définir un objectif clair pour chacune de vos campagnes. Faites-vous de la publicité pour avoir plus de notoriété ? Plus de trafic sur votre site ? Plus de ventes sur votre e-commerce ?

Chaque objectif définira des metrics spécifiques à surveiller pour pouvoir optimiser ses campagnes Adwords :
Si c’est la notoriété, il faudra que vous surveilliez les impressions et le nombre de clics.
Si c’est le trafic, il faudra que vous surveilliez les clics et le taux de clics.
Si c’est la conversion, il faudra que vous surveilliez les conversions et le coût par acquisition.

Autre élément important, vérifiez bien que votre compte Adwords et Analytics sont associés ensemble pour pouvoir suivre le comportement des personnes une fois qu’elles ont cliqué sur vos annonces Adwords.

Structurez vos campagnes et groupes d’annonces.

Bien structurer vos campagnes Adwords et groupes d’annonces est la clé du succès sur Adwords. Plus vous allez segmenter votre compte avec des annonces ciblées, plus votre quality score augmentera. Un mot-clé dans son propre groupe d’annonces permet de faire correspondre complètement la recherche de l’internaute avec l’annonce, la page de destination et les extensions d’annonces.

Autre élément à prendre en compte lors de votre structuration, c’est qu’il n’est pas possible de répartir son budget entre les différents groupes d’annonces d’une campagne mais seulement entre différentes campagnes.

Optimiser ses campagnes Adwords avec les extensions d’annonces.

Google Ads permet de compléter ces annonces avec des extensions d’annonces. Une extension met en avant des informations supplémentaires lorsque votre annonce s’affiche sur le réseau de recherche.

Ainsi vous pouvez mettre en avant votre numéro de téléphone, votre adresse (il faudra rattacher un compte Google My Business pour cela), des extraits de site, des accroches, une application et même vos avis clients.

Les extensions d’annonces vous permettent donc de vous démarquer de la concurrence et d’augmenter le nombre de clics sur vos annonces.

Le bon message au bon moment et au bon endroit.

Choisissez la bonne zone géographique à cibler. Un rayon géographique trop large nécessitera un plus gros budget en achat média. Et un rayon géographique trop étroit, vous fera louper de nombreuses opportunités.

Pensez également au calendrier de diffusion de vos annonces. Si vous êtes un magasin, diffusez vos annonces seulement lorsque votre boutique est ouverte.

Optimiser ses campagnes Adwords au niveau des groupes d’annonces.

Sélectionnez les bons Mots-clés.

Pour attirer un trafic qualifié, il est essentiel de comprendre les motivations et attentes des utilisateurs lorsqu’ils font une recherche Google. Ainsi, il existe quatre catégories de mots-clés :

Les informationnels

Les mots-clés informationnels sont des requêtes faites par l’internaute pour avoir des renseignements sur un produit ou un service qu’il pourrait acheter dans le futur. Ils ont un très grand volume de recherches, mais les taux de conversion qu’ils apportent sont bas. Ces mots clés commencent souvent par les mots interrogatifs “”, “comment”, “quel”, etc.

Les navigationnels

L’internaute utilise ce type de mots-clés lorsqu’il cherche un site particulier. Ces mots clés sont souvent recherchés, car la majorité des internautes préfèrent accéder à un site à partir d’un moteur de recherche même s’ils connaissent l’adresse du site. 

Les transactionnels

Les mots-clés transactionnels sont utilisés par les personnes qui ont l’intention d’acheter un service ou un produit et sont en train de choisir ou de chercher celui qui leur conviendrait.

Les commerciaux

Les mots-clés commerciaux sont recherchés par les personnes qui sont déjà prêtes à acheter. Ces mots clés n’apportent pas beaucoup de trafic mais les taux de conversion sont très intéressants.

Il est important de comprendre les intentions derrière chacun de ces types de mots-clés pour choisir ceux qui sont en adéquation avec votre objectif de campagne.
Pour une campagne de notoriété, il est intéressant d’aller vers des mots-clés informationnels et transactionnels. Par contre pour une campagne de conversion, il faut plutôt cibler des mots-clés transactionnels et commerciaux.

Choisissez le ciblage le plus judicieux.

Il est important d’avoir une répartition équilibrée entre les différents ciblages. Je vous recommande cependant une majorité de mots-clés en ciblage exact pour un plus grand contrôle de votre budget. Utilisez cependant des mots-clés au ciblage plus large pour trouver de nouvelles opportunités de mots-clés auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Pour rappel, il y a quatre ciblages possibles pour vos mots-clés.

Le ciblage large est le ciblage le moins qualifié. Il prend en compte les recherches contenant des fautes d’orthographe et des synonymes, les recherches associées et les autres variantes. 

Le ciblage « modificateur de requête large » partage des similitudes avec le type « mots clés en requête large ». Cependant, les annonces ne sont diffusées que si les recherches incluent les mots précédés d’un signe plus (+chapeaux femmes, par exemple) ou des variantes proches

Le ciblage « expression exacte » prend en compte les recherches correspondant à une expression ou à une variante proche, avec des mots supplémentaires avant ou après. En revanche, vos annonces ne seront pas diffusées si la signification de l’expression est différente après qu’un mot ait été ajouté au milieu. 

Le ciblage « mot-clé exact » correspond au mot clé exact ou à une variante proche.

Enrichissez votre liste de mots-clés à exclure.

L’analyse des termes de recherche est indispensable pour une bonne optimisation de votre campagne Google Ads. Étudiez quelles requêtes ont utilisé les utilisateurs qui ont vu vos annonces : vous y trouverez des informations précieuses.

Dans un premier temps, vous y découvrirez de nouveaux mots-clés que vous pourrez ajouter en ciblage « mot-clé exact ».

Mais également encore plus précieux, vous y découvrirez des mots qui ajoutés à vos mots-clés ne correspondent plus du tout à vos attentes. Il faudra donc ajouter ces mots dans une liste de mots-clés à exclure afin de réduire les clics inutiles.

Par exemple si vous êtes avocat sur paris, il faudra exclure les mots-clés « toast » « crevette » « salade » etc…

Optimiser ses campagnes Adwords au niveau des annonces.

Créez des annonces textuelles efficaces.

Il ne faut oublier que vous n’êtes pas seuls sur Google Ads. D’autres concurrents se sont surement positionnés sur les mêmes mots-clés que vous. Il est temps de faire la différence et c’est avec vos annonces que vous la ferez.

Votre annonce doit être LA meilleure réponse à la requête de l’utilisateur. Vous devrez mettre en avant les bénéfices client de votre service ou produit. Votre annonce devra bien sûr contenir le mot-clé dans l’un de ses titres et dans une des deux descriptions à disposition.

Aussi, votre annonce doit inciter à l’action. Ajouter à la fin de votre description un Click to Action accompagné d’un point d’exclamation est une méthode qui fonctionne toujours très bien.

Enfin, il n’y a pas de vérité absolue dans le copywriting. Testez 3 annonces différentes pour chaque groupe d’annonces : deux textuelles et une responsive. Analysez les annonces qui ont été le plus cliquées, mettez en pause celles qui ont le moins fonctionné et réécrivez-en de nouvelles.
En agissant ainsi vous allez améliorer progressivement votre taux de clics.

Le quality score : un bon indicateur de la qualité de vos annonces.

La quality score ou niveau de qualité est une note de performance. Indiquée sur une échelle de 1 à 10, elle tient compte de 3 facteurs :
> le taux de clics attendu
> la convivialité de la page de destination
> la pertinence de vos annonces.

Sur ces 3 critères, le plus simple à améliorer est la qualité de vos annonces. Et vous avez tout intérêt à améliorer votre note. Plus votre niveau de qualité est élevé, mieux vous serez classé au niveau des enchères et plus votre coût par clic sera bas.

Les bons élèves sont toujours récompensés !

Des optimisations hors campagne : la page de destination.

Les optimisations ne s’arrêtent pas à votre campagne.

Comme vu précédemment, la convivialité (ou plutôt la pertinence) de la page, où les internautes sont redirigés une fois qu’ils ont cliqué sur votre annonce, est également jugée par Google.

Il faut donc éviter au maximum de rediriger vos annonces vers votre page d’accueil et préférer plutôt la création d’une page spécifique qui reprend les mots-clés utilisés dans votre campagne.

Se faire accompagner par un freelance Adwords ?

Et voilà, vous connaissez désormais dans les grandes lignes, les leviers à activer pour pouvoir optimiser vos campagnes Adwords afin d’en tirer le maximum de bénéfices pour votre activité.

Entre la saisonnalité, la concurrence et le fait que 15% des requêtes totales quotidiennes des utilisateurs sont de nouvelles requêtes, ces optimisations sont à faire continuellement.

Si vous n’avez ni le temps, ni l’expertise (chacun son métier 😉 ), n’hésitez pas à vous faire accompagner par un freelance Adwords qui s’occupera de ces optimisations pour vous.

A la clé, gain de temps, pas de prise de tête, mais vous gardez la main sur les performances de votre campagne avec un bilan mensuel vous indiquant la progression de vos indicateurs-clés.

Caroline Mahé
Caroline Mahé

Freelance, j’accompagne les entrepreneurs à se faire remarquer sur le web.
Basée aux Sables d’Olonne, en Vendée, je m’occupe de tout ce qui est de la création ou refonte de votre site internet WordPress, de votre référencement naturel et payant & de l’acquisition de trafic de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *