Le recrutement de freelances : Pourquoi vous avez tout à y gagner ?

Le recrutement de freelances à augmenté ces derniers mois avec la crise provoquée par le Coronavirus, beaucoup d’entreprises ont fait appel aux freelances. Certaines pour la première fois, d’autres plus qu’à l’accoutumée.

En effet les freelances sont habitués au télétravail. Ils produisent vite et efficacement. Enfin en plus d’être flexibles, leurs coûts sont souvent avantageux pour l’entreprise.

Tous ces atouts, révélés dans le cadre de cette situation exceptionnelle, sont des atouts à mettre au service de votre entreprise tout au long de l’année et on va vous expliquer pourquoi et comment.

Le recrutement des freelances: les atouts pour les entreprises.

Le recrutement de freelances : le recrutement sans prise de tête

Il a un freelance, il a tout compris

Tout d’abord il faut bien intégrer l’idée que freelance est synonyme de flexibilité. Vous faites appel à freelance sur la base de missions à lui confier. Une fois la mission terminée vous serez totalement libre de lui en confier une nouvelle ou non.

De son côté le freelance s’engagera sur vos projets uniquement si il se sait en mesure de les mener dans le temps imparti.

Idem en terme de procédures administratives, vous signez un contrat avec le freelance pour la mission concernée. Vous n’avez pas d’aspect social ou humain à gérer après. Et comme vous faites appel à un service tiers votre comptabilité s’en trouve allégée.

Un choix quasi-illimité

Le recrutement de freelances aujourd’hui c’est puiser dans un réservoir, en France, de plus de 930 000 candidats potentiels selon une étude Malt de 2019. Et la courbe de progression des freelances augmente chaque année d’environ 50 000 nouveaux arrivants. Et si on élargit la recherche à toute l’Europe vous pouvez choisir parmi 9 433 000 freelances.

 Au delà de ces chiffres impressionnants, ce qu’il faut surtout retenir c’est que cela représente autant de profils uniques dont vous pouvez louer l’expertise.

Tous ces freelances ont un passé professionnel unique, des passions uniques et des aptitudes et compétences propres.

Le Freelance dont vous avez besoin

Plus qu’un freelance : une expérience

 Au delà de l’aspect pratique abordé précédemment, le vrai avantage réside dans le profil auquel vous allez pouvoir faire appel.

Un freelance viendra pour vous effectuer une mission certes, mais avec sa vision et son expérience.

Tout d’abord un freelance est spécialisé dans un domaine. En lui confiant une mission vous bénéficiez immédiatement de son expertise pour vos projets.

Donc pour vos taches annexes, imaginons le référencement web, posons le problème comme ceci : est-il préférable de détacher votre comptable Josianne  qui est excellente pour faire des recherches Google ? Ou vaut-il mieux faire appel à un freelance expert référencement web qui travaillera à ce que les recherches Google de plein de Josianne mènent à votre site ?

En sachant que si vous espérez faire une économie en choisissant Josianne, pensez au factures fournisseurs payées en retard ou au bilan de fin d’année non remis dans les temps.

 Plus qu’un freelance : un œil critique

Il faut savoir que 86 % des freelances ont été salariés d’au moins une entreprise. Donc ils connaissent le fonctionnement,  les contraintes et les objectifs des entreprises.

Ce qu’il faut surtout retenir derrière ce chiffre c’est le fait que le freelance peut vous apporter une vision de la mission que vous n’auriez jamais pu avoir autrement.

Imaginons que je sois à la tête d’une entreprise naissante de 2 à 3 salariés. Nous lançons une marque de sacs à main made in France pour une clientèle soucieuse d’acheter local.

J’en viens à devoir réaliser mon site web avec diverses contraintes. Je n’ai pas les moyens de prendre un employé pour cela. Je ne souhaite pas faire appel à une agence pour une question de coût et de personnalisation.

Je fais donc appel à un freelance. Et j’ai la chance d’en trouver un ayant travaillé pour Hermès, Goyard ou Lancel. Pour un moindre coût je profite donc d’une expertise et d’une critique constructrice sur mon activité.

Et même en dehors de ce scénario idéal, mais pas impossible, je peux avoir à faire à un freelance qui vient d’horizons différents.

Qui dit univers différent dit approche différente. Donc de nouvelles idées, de nouvelles façons de travailler qui pourront être un gain pour l’entreprise.

Et ne pouvant prendre du recul en interne dans l’entreprise, ces idées n’auraient pas pu voir le jour autrement.

Recrutement de freelances : en avez-vous besoin ?

Vous continuez à vous demander si vous avez besoin d’un freelance?

Alors selon vos besoins posez vous les bonnes questions.

Par exemple avez-vous besoin d’un freelance pour votre stratégie digitale ?

  • Je préfère payer quelqu’un à plein temps, avec les contraintes administratives inhérentes, pour des missions ponctuelles ?
  • Je veux conserver le même site web, la même stratégie digitale et le même contenu web ; malgré le peu de visites sur le site et un fort taux de rebond ?
  • Je préfère détacher un de mes salariés compétent dans son domaine pour une tâche qu’il ne connaît pas ?
  • Mon fils de 14 ans a eu 20/20 à sa dernière dictée donc ca ne le dérangera pas de rédiger mes articles pour mon site et mon blog professionnels sur les 10 prochaines années ?

Si vous répondez non à l’une de ces questions (ou toutes) LSO Studio sera ravi d’étudier avec vous vos projets digitaux.

Alexandre Helbourg
Alexandre Helbourg

Rédacteur Web récemment installé en Vendée, je rejoins LSO Studio pour la partie rédactionnelle de votre stratégie Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *