Une campagne Google Ads retargeting est une méthode efficace pour relancer les visiteurs qui ne sont pas passés à l’ation. Elle est très simple à mettre en place et il ne faut que quelques minutes pour créer un premier groupe d’annonces.
Une Campagne Google Retargeting, qu’est ce que c’est ?
Le retargeting ou remarketing est un service proposé par Google pour relancer les visiteurs ayant parcouru votre site sans passer à l’action. C’est une méthode très efficace car elle permet de réengager des prospects qui ont déjà visité vos pages web. Elle augmente fortement votre taux de conversion et est très simple à mettre en place.
Comment Créer une campagne Google ADS Retargeting ?
Créer sa liste d’audience sur Analytics
La première étape est de créer son audience sur Analytics. Connectez-vous à votre compte Google Analytics. Dans le menu à gauche, sélectionnez « Administration » et dans votre propriété, allez dans « définitions d’audience » puis « type d’audience ».
Sélectionnez le source de l’audience, activez le remarketing et définissez le compte Google Ads de définition.
That’s it !
Créer un Segment de données sur Google Ads
Autre technique, connectez-vous à votre compte Google Ads. Dans le menu vertical, sélectionnez « Outils et paramètres » et dans bibliothèque partagée allez dans « gestion d’audience ».
Dans « Segments », « Vos segments de données », vous n’aurez plus qu’à créer votre première liste de remarketing.
Après avoir nommé votre audience, sélectionnez le type de visiteurs à partir duquel vous souhaitez créer un segment puis la page consultée. Indiquez si vous souhaitez préremplir le segment ou commencer avec un segment vide.
La durée de validité correspond à la période pendant laquelle une personne reste dans votre segment de données après avoir interagi avec votre entreprise. Enfin saisissez le nombre de jours pendant lesquels un utilisateur reste dans ce segment d’audience. N’hésitez-pas à augmenter la durée de validité qui est de base à 30 jours.
Créer sa campagne de retargeting
Il est temps de créer votre campagne.
Lors de la création, sélectionnez votre objectif de campagne et choisissez le display.
Commencez par remplir les paramètres de campagne : la zone géographique où les annonces seront diffusées, ses dates de diffusion, le calendrier de diffusion…
Ensuite, définissez le budget quotidien et choisissez la stratégie d’enchère appropriée à votre objectif.
Dans ciblage, allez dans « segment d’audience » et dans « Parcourir », sélectionnez votre liste précédemment créé dans « interactions des utilisateurs avec votre entreprise »
Vous n’aurez plus qu’à créer vos annonces, et voilà votre campagne Google Ads de retargeting en place.
Créer une campagne Google ADS Retargeting dynamique
Grâce au remarketing dynamique, vous pouvez aller plus loin et présenter à vos clients potentiels une annonce contenant les produits qu’ils ont consulté auparavant sur votre e-commerce. Les annonces sont donc totalement personnalisées aux utilisateurs qui les consultent.
Pour créer une campagne de retargeting dynamique, il va falloir par passer par Google Merchant, une autre plateforme publicitaire de Google.
Intégrer son flux de produit sur Google Merchant
Commencez par créer un compte Google Merchant puis ajoutez les informations de votre entreprise. Associez également votre compte Google Merchant et votre compte Google Ads.
Pour intégrer vos produits, vous pouvez soit télécharger votre flux de produits en suivant les instructions de Google. Une fois téléchargé, vous trouverez l’ensemble de vos produits dans votre compte Google Merchant.
Vous pouvez aussi ajouter un produit manuellement. Cliquez sur le lien \ Ajouter un produit\ dans la section \ Gestion des produits\ dans votre compte Google Merchant. Vous serez redirigé vers une page où vous pourrez entrer les détails du produit. Vous pouvez ajouter autant de produits que vous le souhaitez, mais vous devez vous assurer que toutes les informations que vous ajoutez sont correctes. Google vérifiera les informations que vous avez ajoutées avant de les afficher sur son site.
CREER SA CAMPAGNE de Retargeting Dynamique
Pour créer une campagne de retargeting dynamique sur Google Ads, reprenez les mêmes étapes qu’une campagne de retargeting simple. Lors du paramétrages de votre campagne display, cochez la case « Utiliser un flux d’annonces dynamiques pour les annonces personnalisées. » et définissez votre type d’activité.
Définissez ensuite le budget, la stratégie d’enchère, votre audience de remarketing et créez vos annonces.
Vous l’aurez compris, le retargeting est une méthode vraiment efficace pour relancer les visiteurs qui n’ont pas passé à l’achat.
Besoin d’un consultant Google Ads pour vous aider dans votre stratégie d’acquisition ?
Combien de mots pour un article SEO ?
Dans le monde du référencement naturel (SEO), la question de la longueur idéale des articles…
Quelle est la différence entre SEO et SEA ?
Dans le monde du marketing en ligne, deux acronymes dominent souvent les discussions : SEO…
Pourquoi faire du SEO ? Les raisons d’investir dans le Référencement Naturel
Le SEO, ou Search Engine Optimization en anglais, est devenu un élément essentiel de toute…
Les 10 Canaux de Communication Digitale incontournables pour vous faire connaitre
La communication a évolué de manière exponentielle, offrant une multitude de canaux pour atteindre et…
Quel CMS choisir pour votre site internet Clé en main ?
Dans l’univers en constante évolution du web, choisir le bon système de gestion de contenu…
Les Missions d’un Freelance Google Ads
Le freelance Google Ads a pour rôle de garantir le succès de votre campagne publicitaire. Pour cela…