google adwords c’est quoi ?

Google Adwords c’est quoi exactement ? Outil publicitaire de Google, cette solution vous permet de diffuser des annonces publicitaires sur les pages de recherche de Google, Google maps, Youtube mais aussi sur les sites partenaires de Google.

Google Adwords ou Google Ads ?

Quelle est la différence entre la publicité Google, Google Adwords et Google Ads ?
Absolument aucune différence ! Google Ads, anciennement appelé adwords, est l’ensemble des solutions de la régie publicitaire de Google.

Google Adwords c'est quoi et pour quel type d'entreprise

1 Plateforme pour 5 médias publicitaires

Google Adwords c’est quoi ?
C’est :

  • Les annonces textuelles pour une meilleure position sur les pages de recherche Google.
  • Les annonces display pour apparaitre sur des sites de votre thématique.
  • Le remarketing pour transformer les utilisateurs de votre site en client.
  • Les annonces Google Shopping pour promouvoir vos produits e-commerce.
  • Youtube pour diffuser vos vidéos publicitaires.
  • Les annonces pour application pour encourager le téléchargement de votre application mobile.

Ces campagnes sont très différentes dans leur affichage et leur fonctionnement, vous laissant de nombreuses opportunités pour toucher vos futurs clients. Mais selon votre objectif, vous aurez plus d’intérêt à utiliser certaines de ces solutions que d’autres, afin d’avoir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Le Search

Une campagne Search met en avant des annonces textuelles dans les premiers résultats de Google sur une requête bien précise formulée par les utilisateurs.

Annonces Search d'une campagne Google Adwords

Ce type de campagne cible des intentions de recherche spécifiques, comme une recherche de services ou de produits.
Elle permet de se positionner sur des mots-clés qu’il serait très difficile d’atteindre via une stratégie SEO, car trop concurrentiels.

Les campagne Search donnent de très bons résultats pour acquérir du trafic qualifié et générer des prises de contact ou de rendez-vous.

LE Display

Une campagne Display met en avant des annonces graphiques type bannières sur les pages de sites internet et applications partenaires de Google. Avec plus de deux millions de sites Web atteignant plus de 90 % des utilisateurs dans le monde entier, cela laisse l’embarras du choix !

Annonces Google Shopping

Ce type de campagne cible des audiences spécifiques ou des emplacements de site. Vous allez pouvoir toucher de futurs clients potentiels en fonction de leurs centres d’intérêt, des sites qu’ils consultent et d’où ils se trouvent.

Les campagne Display donnent de très bons résultats pour faire connaitre votre entreprise au plus grand nombre, augmenter votre notoriété et la mémorisation de marque.

Google Shopping

Une campagne Shopping met en avant vos fiches produits en premières positions des résultats de recherche.

Ce type de campagne cible ici aussi, des intentions de recherche spécifiques auprès de personnes qui sont en recherche active d’achat de produits comme les vôtres.

Les campagne Google Shopping sont idéales pour les boutiques en ligne qui souhaitent mettre en avant leurs produits pour acquérir du trafic qualifié mais surtout augmenter les ventes.

Youtube

Une campagne Youtube ads met en avant vos vidéos au début d’autres vidéos mais aussi dans le moteur de recherche intégré à Youtube.

Google Adwords c'est quoi exactement ?

Ce type de campagne peut cibler des intentions de recherche via des mots-clés spécifiques que vous définissez à l’avance.

Mais vous pouvez aussi toucher des clients potentiels sur YouTube en fonction de leurs centres d’intérêt à travers une communication plus vivante et authentique qu’est la vidéo.

Les campagnes Youtube ads sont idéales pour faire connaitre votre entreprise par des utilisateurs qui appartiennent à une communauté bien définie.

Play Store & Téléchargement d’application

Google Adwords c'est quoi ? 1 Plateforme pour 5 médias publicitaires

Une campagne Téléchargement d’application met en avant votre application dans le playstore ou l’appstore.

Ce type d’annonces positionne votre application dans les premières positions des résultats de recherche et vous démarque des millions d’autres applications.

Vous pourrez ainsi générer :
> plus d’installations de votre application.
> plus d’engagement de la part de vos utilisateurs qui ont déjà votre application.
> plus de préinscriptions de votre application.

Quelle campagne choisir ?

Alors Google Adwords c’est quoi ? C’est une super opportunité de vous faire connaitre via la mise en avant de vos produits et services. Cependant, il est important, avant de vous lancer dans la publicité, que votre concept soit bien réfléchi, votre site bien construit, et que vous ayez déjà mis en place d’autres stratégies digitales (référencement naturel, réseaux sociaux, blog, etc…).

Il doit y avoir un objectif précis et cohérent derrière votre campagne de publicité.
Cherchez-vous à vous faire connaitre d’une nouvelle cible de personnes et augmenter votre notoriété ?
> Le display & Youtube ads sont idéals.

Cherchez-vous à faire découvrir vos services et produits ?
> Le search, Google shopping et Téléchargement d’app sont idéals.

Le choix entre les différents types de campagne dépendra aussi de votre activité et vos produits.
Si vous êtes sur un nouveau marché ou il y a peu ou pas de concurrents et peu ou pas d’intention de recherche des utilisateurs, vous serez obligé de passer par une campagne de notoriété de type display.

Les cibles professionnelles sont également plus difficiles à atteindre par les campagnes Search.

A l’inverse, si vous avez des produits et services bien définis mais qu’il y a une forte concurrence, le Search sera probablement la meilleure des stratégies de publicité Google Adwords.

Google Adwords propose également d’autres types de campagnes comme les campagnes locales, les campagnes discovery, les campagnes performance max. Ces campagnes hybrides, qui mélangent Search et display peuvent également être intéressantes selon les contextes.

Enfin, comme toutes stratégies digitales, il est intéressant de jouer les complémentarités entre les différentes types de campagnes proposées afin de multiplier les points de contact avec vos utilisateurs.

Vous avez un doute sur le fait que Google Ads peut vous aider dans votre développement ?
Vous n’êtes toujours pas sûr de la campagne à mettre en place ?
Faites vous accompagner par un consultant Adwords !

Caroline Mahé
Caroline Mahé


J’accompagne les entrepreneurs à se faire remarquer sur le Web.
Consultante SEO et Google Ads basée à Lyon et en Vendée (je n’ai jamais su choisir…) , j’aide les entreprises à augmenter leur trafic web, obtenir des prospects qualifiés ou simplement booster leur visibilité en ligne.
▷ Google Partner ▷ Certifiée Google Ads & QASEO ▷ Facilitateur digitale 

Mes autres articles autour du SEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page